Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment éviter (même si malheureusement ça ne marche pas à tous les coups, ils sont tenaces les bougres !) les piqûres des moustiques qui l'été ne nous laissent que peu de répits

Solutions anti moustiques naturelles pour barbecues décontratés

Ah, l’été, ses barbecues, ses soirées jusqu’à pas d’heure, ses plongeons dans la piscine… et ses piqûres de moustiques !
Si vous en avez plus qu’assez d’être le festin préféré de ces vilaines bestioles, découvrez nos solutions naturelles pour vous en protéger. 

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils et comment prévenir ?

On a longtemps cru que ce qui attirait les moustiques, c’était le taux de sucre dans le sang, mais c’est faux ! C’est en fait la température de notre corps qui les attire (37° idéalement) et les odeurs qu’il dégage. Si on transpire trop, ils aiment, si on se parfume trop, ils aiment aussi ! Ces charmantes bêbêtes viennent donc nous piquer si la composition bactérienne de notre peau est à leur goût. Et pourquoi nous piquent-ils, ces satanés moustiques ? Eh bien parce que la femelle vient puiser notre sang pour nourrir ses larves avec les protéines qu’il contient. Pour éviter de devenir leur proie favorite, commencez par vous éloigner de toutes les eaux stagnantes, adoptez une bonne hygiène pour éviter de trop transpirer, fermez les pièces où vous allez vous reposer pour ne pas les laisser entrer et éteignez les lumières la nuit tombée pour ne pas les attirer.

Solutions malines et recettes de grands-mères pour se débarrasser des moustiques


Évidemment, la moustiquaire est la solution numéro un. Mais vous pouvez également utiliser un ventilateur dans votre chambre et vous équiper d’ampoules teintes en jaune. Couvrez-vous de vêtements épais, en évitant les couleurs sombres ou trop brillantes. Les remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves eux aussi. Vous pouvez par exemple disposer quelques pots de basilic dans votre logement, faire infuser du thé mélangé à une gousse d’ail pressée ou bien piquer quelques oranges de clous de girofle. Autre idée parfumée : du géranium ou des bouquets de menthe un peu partout dans votre maison. Ça, les moustiques n’aiment vraiment pas !

Les huiles essentielles contre les moustiques, c’est magique !


Certaines huiles essentielles aident à repousser efficacement les moustiques. Vous pouvez les vaporiser ou les diffuser, en vous rappelant que leur utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes et les jeunes enfants (moins de 7 ans).

Voici les huiles essentielles que vous pouvez utiliser :
• Huile essentielle de citronnelle
• Huile essentielle de géranium
• Huile essentielle d'ylang-ylang
• Huile essentielle d’eucalyptus citronné
• Huile essentielle lemongrass
• Huile essentielle de lavande

Vous pouvez également mélanger plusieurs huiles essentielles pour un résultat encore plus efficace :
• huile de jojoba + HE citronnelle de Ceylan + HE géranium
• huile végétale + HE citronnelle + HE bois de rose + HE géranium + HE girofle
• huile d’amande douce + HE citronnelle de Ceylan + HE géranium + HE eucalyptus citronné
Ces mélanges sont à appliquer directement sur la peau.

Enfin, le monoï traditionnel est plus efficace que tous les répulsifs du commerce et contient de plus une huile aux vertus antiseptiques, qui soulage les démangeaisons.

Chez Archipel Parfums, vous trouverez une large gamme de produits anti-moustiques : des bougies, des parfums solides, des baumes, des huiles essentielles, des gels douche... Bref, tout pour passer un été agréable sans piqûres !

Liens vers les fiches produits correspondantes + lien vers la catégorie des produits anti-moustiques